Nos utilisateurs

De nombreux restaurateurs acceptent de remettre les bouchons, pour peu que le passage du bénévole soit à peu prés régulier.Ils participent ainsi à un cercle vertueux :

- diminution des déchets collectés, chacun en fonction de ses moyens

- fourniture de matière premiére à des entreprises (nous ne jetons pas le plastique, nous le remettons à des associations de collecte de bouchons plastique pour le soutien aux handicapés.

- Aide à des personnes en difficulté : une maison isolée permet à l'occupant une meilleure santé, de chauffer moins, de répartir différemment ses ressources.

- Moins de consommation d'énergie, sur le long terme, donc moins d"émissions de CO2 : La teneur en CO2 dans l'atmosphére a atteint 400 ppm en aout 2013. Or, pour maintenir un climat stable, il faudrait revenir à une concentration de 350 ppm.

Histoire du projet

Isabelle et Michéle se sont retrouvées auprés d'une idée commune : recycler le liége sur l'Ille et vilaine, dés 2009, puisque recycliège n'avait pas de correspondants sur le département. Le salon Ille et Bio nous a présenté d'emblée l'hospitalité. Le projet de Michéle, active dans l'association "les colocaterre" était déjà la lutte contre la précarité énergétique, mais il fallait trouver un local, développer un projet inexistant jusqu'alors, établir des contacts. Le démarrage a été laborieux. Faute de local, des dons ont été effectués dans des associations recycliége de départements voisins :" Fleurs de bouchon 56" et "Les bouchons du coeur de Normandie", toutes deux engagées dans l'aide auprés des handicapés.